• Achat d’ordinateurs au profit de clubs culturels à Al Qods : Le projet consiste à équiper deux laboratoires informatiques principaux pour organiser des sessions de formation au profit des 40 clubs culturels d’Al Qods, sous la supervision de la Direction de la jeunesse et des sports d’Al Qods. Des sessions de 8 à 10 heures se tiennent quotidiennement au profit de 200 bénéficiaires, en vue d’assurer que les jeunes d’Al Qods occupent leur temps libre dans des activités utiles et puissent être au diapason de l’évolution scientifique et technologique. Il s’agit de fournir 20 ordinateurs et 3 imprimantes à deux laboratoires.
  • Réhabilitation d’un stade au profit du centre social Borj Alaqlaq : Ce projet cible les enfants et les jeunes de la vieille ville et des quartiers avoisinant. Le stade rénové va abriter des compétitions de football et autres sports, sachant que la vieille ville manque atrocement de terrains pour que les habitants puissent se divertir. Ce projet concerne la rénovation d’un terrain, le rajout d’une couche de terre et la réhabilitation des terrains multi-fonctionnels (football, volley-ball, tennis, hand-ball), outre les travaux de maintenance du mur entourant ces terrains. Ces stades seront utilisés par plus de 60 enfants et jeunes quotidiennement.
  • Réhabilitation d’un stade de sports au profit de l’Association Jbel Azzaitoune : Ce projet consiste à réhabiliter le terrain afin de permettre aux clubs et aux sportifs d’Al Qods de pratiquer leurs activités quotidiennes et officielles. Il s’agit de rénover le terrain du stade Jbel Azzaitoune et de rajouter une couche de sable adapté aux stades, outre la construction d’un mur pour ce stade, considéré comme vital dans la région de Tour qui ne dispose pas d’infrastructure sportive.
  • Equipement de clubs de jeunes : Le projet consiste à équiper 7 clubs sportifs et de leur fournir chaussures et vêtements de sport, besoins des scouts, ballons de football, instruments musicaux, machines de fitness, armoires en métal, chaises en plastique, étagères pour les livres, une table et des raquettes pour le ping-pong, un échiquier, les tenues de sport pour l’équipe de boxe et pour la bande de dabka, des armoires pour les livres, une table, un bureau, un fauteuil de président, des livres, des cahiers et des tenues traditionnelles pour les troupes d’arts populaires. Les clubs bénéficiaires sont les suivants :

–         Club de jeunes Anata

–         Club enfants d’Al Qods

–         Troupe Al Qods d’arts populaires

–         Club sportif Salouane

–         Club Al Qods

–         Club Sour Baher

–         Bibliothèque de la vieille ville

  • Réalisation d’une école de sports au profit du Club Al Hilal Al Maqdissi : Il s’agit de réaliser une école de football et de ping-pong qui deviendra un vivier pour fournir aux clubs sportifs de jeunes champions dont la vocation a juste besoin d’être aiguisée. L’objectif de cette école est d’occuper de façon utile le temps libre des étudiants, rechercher des talents, satisfaire les besoins des étudiants en raison du manque dont souffrent les écoles, les clubs et la communauté locale, consolider le sentiment d’appartenance, inculquer aux étudiants les valeurs nobles et préserver la santé et l’équilibre psychologique des étudiants. Ce  projet consiste à acquérir les équipements et les fournitures sportives tels que les ballons de football, les chaussures de sport, les tenues de sport, une trousse de premiers secours, les cordes, les tables de ping-pong, outre le paiement de rétributions aux entraîneurs qui s’engagent à entraîner les jeunes pendant six mois, selon un programme préétabli.
  • Equipements sportifs et meubles de bureau au profit du centre social des jeunes –Camp Chaafat : Le projet vise à mettre à niveau et appuyer ce centre pour lui permettre de jouer son rôle auprès des jeunes du Camp, à travers une multitude d’activités, dont les activités sociales, de scoutisme, culturelles, sociales et artistiques. Ce projet comprend l’acquisition d’équipements et de fournitures divers pour les équipes de football, de ping-pong, de lutte, de boxe, de fitness et d’haltérophilie, outre la satisfaction des besoins des scouts et des troupes populaires de debka et l’ameublement du centre en armoires en métal, une table, un bureau et des chaises.
  • Déplacement de la délégation de l’Union palestinienne de natation : Il s’agit de couvrir les frais de déplacement de l’équipe palestinienne de natation au Maroc pour y participer aux compétitions de la coupe de la confédération méditerranéenne de natation qui se sont tenues à Casablanca et leur offrir l’occasion de se frotter avec d’autres nageurs dans le cadre de cette compétition. L’Agence a, ainsi, pris en charge le financement du déplacement de six nageurs, un entraîneur et un administrateur ainsi que leurs besoins en tenues de natation et autres nécessités pour le championnat.
  • Une allocation financière au Club palestinien de judo: Le projet concerne la prise en charge des besoins de la sélection palestinienne de judo et une allocation financière au profit des membres de cette sélection pour participer au championnat arabe des clubs champions à Marrakech.
  • Achat de fournitures sportives pour le Club de jeunes Anata d’Al Qods : Il s’agit de fournir une assistance au club suite à l’incendie qui l’a affecté. L’Agence a, ainsi, fourni les équipements suivants : 150 chaises en plastique, deux tables de ping-pong et des meubles de bureau composés d’un bureau, deux armoires et des chaises d’accueil.
  • Achat de fournitures sportives pour la fédération palestinienne d’Aikido : Ce projet consiste à fournir une tenue sportive unifiée et des chaussures de sport pour les membres de l’équipe afin de participer à une session d’entraînement qui s’est tenue à Paris.
  • Achat d’équipements sportifs au profit du club de natation Jbel El Makbar : Il s’agit de développer la natation compétitive. Les responsables du club entraînent un nombre illimité des jeunes tout au long de l’année. Le projet consiste à acheter des équipements sportifs permettant d’améliorer la compétitivité des membres de la sélection, sachant que les sportifs et les entraîneurs sont des bénévoles dont le seul but est de développer la natation.
  • Edition de livres historiques au profit des Archives nationales palestiniennes: La finalité du projet est de faire revivre les recherches et études qui confortent le droit des Palestiniens sur Al Qods. Dans ce cadre, l’Agence a pris en charge l’édition et la publication de recherches historiques qui traitent de la ville sainte : 500 copies de l’ouvrage « Liqaa Inda Bawabat Mandalboum » de Ahmed Faouzi Abduljabbar et 500 copies de l’ouvrage sur l’histoire d’Al Qods, écrit par le Dr. Awad Majid Al Aadami.
  • Meubles de bureau pour le centre palestinien d’éducation : Il s’agit d’équiper le centre qui œuvre à encourager les élèves à continuer leurs études secondaires en leur permettant de bénéficier de sessions et programmes pédagogiques en complément des cursus scolaires suivis dans les établissements scolaires et d’assister à des sessions portant sur l’informatique, la calligraphie arabe et les langues. Le projet concerne l’acquisition et l’assemblage de meubles de bureau composés de chaises, tables, armoires et un bureau.
  • Rénovation du réseau électrique pour le centre de jour des personnes âgées- Vieille ville : Il s’agit de résoudre le problème d’électricité dans ce centre en mettant en place un réseau moderne, sûr et sécurisé.
  • Réalisation d’un centre culturel à Sour Baher au profit de la Commission de la Zakat- Souk Baher : Il s’agit de réaliser un centre culturel à Souk Baher à Al Qods pour servir les jeunes de ce quartier et de la ville d’Al Qods en général en leur fournissant conseils et sensibilisation culturelle et sociale. Il s’agit de finir la construction, de réhabiliter et de mener les travaux de finition et de maintenance de l’édifice composé de quatre étages. Le sous-sol a été converti en entrepôt, chambre de réchaud et parking, tandis que le rez-de-chaussée servira de bibliothèque générale et le premier étage sera utilisé comme centre d’informatique, salles de cours pour l’apprentissage des langues et pour les conférences. Le deuxième étage est destiné à abriter les locaux administratifs du centre culturel.
  • Programme de colonies de vacances à Al Qods : Ce programme vise à permettre aux enfants d’Al Qods de participer à des activités de divertissement culturel, sportif et artistique afin de leur dispenser une éducation morale et réduire les risques de délinquance. Ce type de programmes permet également d’ancrer les valeurs de citoyenneté et le sens de responsabilité et d’engagement collectif, et constitue, en outre, une occasion pour les enfants d’Al Qods de passer des vacances d’été gaies et joyeuses. Il s’agit d’organiser des colonies de vacances annuellement au profit de 2.500 enfants d’Al Qods âgés entre 7 et 13 ans, à raison de 100 participants à chacune des 25 colonies, en collaboration avec la Direction de l’Education et de l’Enseignement à Al Qods, les clubs sportifs et les associations caritatives. Dans ce cadre, l’Agence entreprend de financer l’achat de casquettes, de cahiers, de matériel artistique, de jeux, et autres outils pour les sports et les excursions et prend en charge la rétribution des encadreurs et des animateurs.
  • Programme des colonies de vacances au Maroc : Ce programme est organisé annuellement sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods. Dans le cadre de l’intérêt particulier accordé par le souverain à ce programme, SM le Roi prend en charge l’ensemble des sessions de colonies de vacances qui ont lieu au Maroc, confirmant ainsi l’intérêt continu accordé par le Souverain à Al Qods et à ses habitants. Ce programme vise à donner aux enfants d’Al Qods l’occasion  de connaître la culture marocaine et contribuer à consolider les liens de fraternité qui unissent les Marocains et les habitants d’Al Qods. Il s’agit également d’une occasion pour les enfants d’Al Qods de se divertir en voyageant au Maroc et de passer leur temps libre de façon utile et bénéfique. Chaque année, un groupe de 50 enfants dont l’âge ne dépasse pas 14 ans participe à des activités culturelles, éducatives et de divertissement organisées par l’Agence Bayt Mal Al Qods.
  • Réhabilitation du siège de l’Association arabe des personnes aveugles : Il s’agit de mettre un terme au danger qui guette le siège de cette association et d’éviter le risque d’effondrement durant l’hiver. Le projet consiste à renforcer les parties fragilisées du toit de cet édifice qui abrite l’Association, rénover la cuisine, la salle de bains, et le bureau, outre la maintenance de la salle multi-fonctionnelle.

Secteur social

  • Achat de 4 autocars au profit de l’institution de secours humanitaire : Ce projet est destiné à sortir la Mosquée Al Aqsa de l’isolement qui lui a été imposé par les autorités d’occupation. Dans ce cadre, l’Agence a acquis 4 autocars pour transporter les personnes qui veulent effectuer leurs prières à Al Qods et transporter les visiteurs qui se rendent à la mosquée Al Aqsa, dans le but de créer une activité commerciale.
  • Financement du festival Souk Okaz au profit de l’Association Arrazi pour la culture et l’éducation : Ce programme est destiné à préserver le patrimoine islamo-chrétien à Al Qods. L’Agence a, ainsi, financé ce festival culturel et littéraire qui est, en fait, une compétition entre les étudiants d’Al Qods dans les domaines suivants : Nouvelle, théâtre, article, enquête journalistique, biographie d’une personnalité influente dans l’histoire d’Al Qods, écriture et lecture de poésie et de discours et le concours « un livre et un lecteur ».
  • Assistance financière à la troupe d’arts populaires : Il s’agit de prendre en charge les frais de la troupe d’arts populaires à l’occasion de sa participation au festival international de Rabat.
  • Assistance à divers associations et hôpitaux sur demande de l’Alliance caritative : Ce programme est destiné à alléger les souffrances du peuple palestinien et à soutenir sa résistance, en transférant les aides allouées aux projets mis en œuvre par l’alliance caritative aux associations caritatives participant au programme du mois de ramadan, sachant que ce programme consiste à offrir des repas de rupture de jeûne quotidiens dans les mosquées et les résidences estudiantines, distribuer des repas aux personnes malades et blessées dans les hôpitaux et donner des paquets de nourriture contenant des produits locaux, notamment l’huile d’olive.
  • Réalisation du centre éducatif de lutte contre l’illettrisme et le sous-développement –Association scientifique Annour, village Al Aissaouia : Il s’agit d’encourager les jeunes du village Al Aissaouia à passer leur temps dans des activités utiles, leur offrir une formation professionnelle, par le biais d’une série de programmes éducatifs, scientifiques et de formation professionnelle, tels des cours de soutien, des cours d’alphabétisation, des cours de puériculture, des séances d’apprentissage de l’informatique, la couture … Le projet consiste à mener les travaux de finition interne dans ce centre, le meubler et l’équiper en chaises, une table pour la salle de réunion, une salle de professeurs, une armoire pour les dossier et un placard pour la cuisine …
  • Aide humanitaire à Mme Al Maslouhi : Il s’agit d’accorder une aide humanitaire à Mme Aicha Al Maslouhi afin de lui permettre de s’acquitter de l’amende qui lui a été infligée par la municipalité de la ville sous prétexte d’avoir construit sans autorisation une chambre de 2,5 mètres sur 3. Les forces de police et les gardes frontières ont détruit cette chambre située dans la Zaouiya marocaine et ont infligé à la propriétaire une amende.

 

Partage

Share on facebook
Share on google
Share on twitter