Al Qods occupée, 06/11/2021 (MAP) – Plusieurs éminentes personnalités palestiniennes ont salué, samedi à Al Qods, le soutien constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la ville Sainte et les efforts de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif présidée par le Souverain au service des Maqdissis.

Intervenant à l’occasion de la célébration de la “Journée du Maroc à Al Qods”, organisée par l’Association du Centre culturel marocain – Bayt Al Maghrib à Al Qods, parallèlement aux célébrations par le peuple marocain du 46ème anniversaire de la Marche Verte, ces personnalités ont exprimé leurs remerciement et gratitude à Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, pour le soutien constant du Souverain à la résistance des Maqdissis face à l’occupation israélienne.
L’archevêque de Sebastia du Patriarcat grec orthodoxe, Hanna Atallah, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour l’appui du Souverain à la ville Sainte, soulignant que les églises et les chrétiens d’Al Qods éprouve du grand estime pour le Souverain et pour le peuple marocain.

Il a, en outre, salué les efforts de l’Agence Bayt Mal Al Qods dans le soutien de la résistance des Maqdissis qui sont en première ligne de défense de la ville Sainte, estimant que la présence d’un centre culturel marocain dans la ville est une preuve de la profondeur des relations liant le Maroc à la Palestine en particulier Al Qods.

De son côté, Ahmad Al Rouaydi, Conseiller de la présidence palestinienne pour les affaires d’Al Qods, a transmis les salutations et les remerciements du président palestinien Mahmoud Abbas à Sa Majesté le Roi, pour les efforts que le Souverain ne cesse de déployer à travers l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, mettant en avant les services fournis par l’Agence aux habitants de la ville Sainte.

Pour sa part, Azzam Al-Khatib, directeur général des Awqaf à Al Qods a loué les efforts du Maroc sous la conduite de SM le Roi dans la défense d’Al Qods, rappelant à cette occasion la visite effectuée par Feu SM Mohammed V à la ville Sainte.

Félicitant le Souverain à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Marche verte, M. Al-Khatib a souligné que cet événement constitue “une fête pour les Palestiniens aussi”.

Abondant dans le même sens, Khalil Abou Arafa, Chargé de la gestion de l’Association du Centre culturel marocain – Bayt Al Maghrib à Al Qods, a souligné que les contributions de l’Agence se manifestent dans biens des domaines, notamment les écoles, les crèches, les hôpitaux et les centres culturels et artistiques implantés dans la ville.
Ces contributions, a-t-il soutenu, connaît dernièrement une dynamique palpable au niveau de nombre de programmes qualitatifs, dont le financement des projets d’associations, le lancement d’une plateforme de marketing électronique dédiée au commerce social et solidaire, ainsi que le soutien des projets de réhabilitations et d’aide sociale.
Il, a de même, rappelé les initiatives de l’Agence depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, précisant qu’elle était parmi les premières et rares institutions internationales présentes avec des initiatives qualitatives dans des conditions difficiles.
Intervenant à cette occasion, le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, M. Mohamed Salem Cherkaoui, a assuré que l’Agence continuera, sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI, à remplir ses missions de la meilleure façon possible.
En raison des fonds limités, l’Agence a mis en place des critères rigoureux pour choisir les projets prioritaires, a-t-il fait savoir, expliquant que ces critères reposent sur les indicateurs de la situation sociale à Al Qods, et qui s’est empirée dernièrement à cause de l’instabilité sécuritaire et des mesures de l’état d’urgence sanitaire.

M. Cherkaoui a relevé que sa visite à Al Qods est une occasion de passer en revue les réalisations de l’Agence et les actions qu’elle entend entreprendre dans le but de répandre les valeurs du respect et de l’équité, soulignant que ces valeurs nobles ont été incarnées par “l’Appel d’Al Qods”, signé par SM le Roi, Amir Al-Mouminine et Sa Sainteté le Pape François le 30 mars 2019.

Ont également pris part à cet événement, des personnalités religieuses, des académiciens, des hommes d’affaires, ainsi que des représentants d’associations de la société civile, d’ONG internationales et de représentations diplomatiques accréditées à Al Qods.

Des expositions incarnant les différents aspects de la présence marocaine dans la ville sainte, ont été organisées à cette occasion, mettant en valeur la richesse du patrimoine marocain et retraçant les moments marquants de la glorieuse Marche Verte.

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

PLUS
D'ARTICLES

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s,

Lire Plus »