Le secteur de la santé est soumis à une opération quasi-systématique de judaisation qui affecte la situation des établissements sanitaires à Al Qods. Dans ce contexte, l’Agence œuvre à développer ce secteur en finançant des projets de qualité qui contribuent à maintenir le sentiment d’appartenance des habitants d’Al Qods et à consolider leur confiance dans les hôpitaux palestiniens et dans la qualité des soins qui y sont dispensés. En outre, la santé occupe le troisième rang dans la hiérarchie des priorités de l’Agence. Ainsi les actions suivantes ont été menées dans ce secteur :

–         Assistance aux personnes malades et blessées : il s’agit de fournir à l’hôpital Al Maqassid et à l’hôpital Al Matlaa des médicaments et des équipements médicaux au profit des personnes blessées dans l’intifadah d’Al Aqsa, ainsi que les malades nécessiteux de la ville d’Al Qods. Ce projet s’inscrit dans le cadre du soutien apporté aux hôpitaux d’Al Qods face au déficit en médicaments et en équipements médicaux dont ils souffrent. L’agence entreprend ainsi d’alléger la charge économique résultant de la hausse des frais des soins médicaux, surtout pour les personnes qui ne disposent pas d’assurance médicale.

–         Acquisition d’un appareil de diagnostic des tumeurs cancéreuses et de logiciels pour relier les appareils de traitement de cancer à l’hôpital Al Matlaa : Il s’agit de réaliser, au sein de l’hôpital Al Matlaa, un service de traitement des malades atteints du cancer par la radiothérapie nucléaire. Dans ce contexte, on a acquis un appareil de diagnostic des tumeurs et un programme informatique pour relier les différents dispositifs de traitement du cancer. Ce projet revêt une nécessité vitale étant donné que tous les malades atteints de cancer devaient précédemment être transférés dans les hôpitaux israéliens ou dans les hôpitaux jordaniens, égyptiens ou autres, sachant que les frais de transfert sont très élevés. Par conséquent, la réalisation de cette unité de traitement par radiothérapie nucléaire était une nécessité impérieuse, particulièrement à l’hôpital Al Matlaa qui est considéré comme un établissement modèle disposant du local et de l’infrastructure adaptées ainsi que des ressources humaines qualifiées, dont des conseillers en traitement par radiothérapie nucléaire, des médecins-résidents et des infirmiers. Ce centre de traitement du cancer, le premier du genre en Palestine, dessert actuellement plus de 750 malades par mois et plus de 1000 cas de cancer dans cette unité nouvellement créée.

–         Equipement du service de physiothérapie à l’hôpital Al Maqassid : 35 appareils médicaux et leurs accessoires ont été achetés dans le but de permettre à cet établissement d’assurer des soins de rééducation et d’élargir la capacité et les services de cette unité de physiothérapie.

–         Accroissement du débit d’électricité à l’hôpital Al Maqassid : Ce projet consiste à renforcer la station de haute-pression qui fournit l’électricité à l’hôpital Al Maqassid et à changer la facturation en une facturation de haut débit afin d’améliorer le débit alimentant l’hôpital, pallier la hausse de la demande en courant électrique et baisser la charge financière des factures d’électricité de l’hôpital en question. Pour cette raison, l’Agence a entrepris de financer le troisième stade du projet de développement du réseau électrique de haut débit, en payant les dépenses de hausse du courant électrique.

–         Achat d’un ascenseur électrique pour l’hôpital du Croissant rouge : dans le cadre de la modernisation de la clinique de l’hôpital du croissant rouge de la ville, l’Agence a financé ce projet vital étant donné la pression grandissante sur cette clinique.

–         Achat de deux ambulances pour le Croissant rouge : Il s’agit d’acquérir deux ambulances équipées avec les appareils médicaux les plus modernes de soins intensifs et d’intervention rapide afin de pouvoir secourir les malades sur place et les transférer à l’hôpital. Ces deux ambulances sont de véritables cliniques mobiles. Le but de ces achats est de contribuer à soutenir et renforcer le secteur de la santé à Al Qods et améliorer le niveau des services sanitaires, sachant que seuls les services de secours israéliens disposaient d’ambulances qui ne peuvent, du reste, se déplacer qu’après avoir obtenu l’autorisation des militaires et arrivent tard auprès des personnes malades. Ces ambulances assurent les services de secours et de transfert des malades vers tous les hôpitaux palestiniens d’Al Qods, à la suite de la signature d’un mémorandum d’entente entre l’hôpital Al Maqassid et le Croissant rouge afin de fournir les services de secours aux hôpitaux qui ne disposent pas d’ambulance et n’ont pas le droit d’en acheter.

–         Equipement d’une unité de soins dentaires au sein du centre arabe de santé : Il s’agit de réaliser une unité de soins dentaires au sein du centre arabe de santé à Al Qods afin de fournir des soins aux habitants d’Al Qods.

–         Modernisation du laboratoire de transplantation de reins à l’hôpital Al Matlaa : En raison des frais élevés de traitement des maladies rénales et de l’absence de ce type de soins dans les hôpitaux palestiniens, il était devenu important de réaliser ce projet qui vise à contribuer à améliorer la qualité des soins fournis aux personnes atteintes de maladies rénales, et partant maintenir le statut d’Al Qods comme centre de soins sanitaires qualitatifs en Palestine et relier la ville au reste des territoires palestiniens occupés. Ce projet est composé de deux parties : réhabilitation et mise à niveau du laboratoire de transplantation des reins et fournir les équipements médicaux nécessaires à cette unité.

–         Achat de deux appareils pour le service de radiologie à l’hôpital Al Maqassid : il s’agit de changer les appareils de radiologie utilisés depuis plus de 18 ans et de les remplacer par un appareil de fluoroscopie et d’un appareil de radiologie mobile. L’objectif est d’améliorer la qualité et le niveau des services fournis dans cet hôpital en remplaçant les anciens appareils qui étaient devenus obsolètes.

–         Réalisation et équipement d’un service de chirurgie des tumeurs et du cerveau à l’hôpital Al Maqassid : Il s’agit de réaliser la première unité du genre en Palestine pour le diagnostic et le traitement des tumeurs du cerveau et autres maladies du cerveau pouvant générer d’autres atteintes comme l’épilepsie, la paraplégie ou le parkinson et de pouvoir, ainsi, les traiter par la chirurgie. Pour cela, on a fait venir d’Arabie Saoudite un spécialiste mondialement reconnu. Ce projet est composé de deux parties : la réalisation et la mise à niveau d’un service de chirurgie des tumeurs et des maladies du cerveau et l’acquisition d’équipements médicaux nécessaires à ce service.

–         Mise à niveau et équipement de cliniques de chirurgie dentaire au sein de l’hôpital universitaire Al Maqassid : L’objectif consiste à réaliser un centre de formation et de qualification des étudiants de la faculté de chirurgie dentaire à l’université Al Qods et consolider la coopération et le partenariat entre les établissements sanitaires d’Al Qods (Al Maqassid) et les établissements académiques (Université Al Qods), ainsi que de développer le niveau sanitaire et académique des cliniques de chirurgie dentaire. Il s’agit également de fournir des services de chirurgie et de soins dentaires au profit des habitants nécessiteux d’Al Qods.

Le projet consiste à mettre à niveau des dépôts de l’hôpital Al Maqassid et les convertir en une salle de chirurgie dentaire, composée de 16 cliniques dentaires, outre une salle de radiologie, des toilettes, deux laboratoires, une cuisine et des bureaux. A la fin de l’étape de mise à niveau, l’Agence a fourni les équipements nécessaires, tels que les fauteuils dentaires et autres accessoires nécessaires au fonctionnement de ces cliniques, dans le but d’offrir une atmosphère complète d’apprentissage aux étudiants de la faculté de chirurgie dentaire.

Partage

Share on facebook
Share on google
Share on twitter