Rabat, 19/04/2022 (MAP) – L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif est témoin des efforts déployés par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la cause palestinienne en général et d’Al-Qods Acharif en particulier, a indiqué le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui.

 

Invité de M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Cherkaoui a affirmé que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, assume une grande responsabilité à la tête de cette organisation, précisant que le Souverain avait soutenu lors de Son discours à l’ouverture de la 20ème session du Comité en 2014 à Marrakech que “la présidence du Comité Al Qods n’est ni une faveur, ni un privilège. Il s’agit plutôt d’une charge considérable et d’une grande responsabilité devant Dieu et devant l’Histoire”.

 

Dans ce sens, M. Cherkaoui a précisé que la conviction de SM le Roi procède de la place d’Al Qods dans les cœurs des musulmans, des chrétiens, des juifs et du monde entier en tant que ville ouverte aux adeptes des trois religions monothéistes.

 

 

Il a ensuite rappelé “l’Appel d’Al Qods”, signé le 30 mars 2019 à Rabat par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine et sa Sainteté le Pape François, plaidant pour la préservation du statut juridique et historique de la ville sainte.

 

Par ailleurs, le responsable a indiqué que la position du Groupe des ambassadeurs de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) à New York qui a salué le leadership de SM le Roi en tant que président du Comité Al Qods vient conforter celle du 48ème Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, tenu à Islamabad en mars dernier et qui a salué le rôle pionnier du Souverain dans la défense des causes de la Oumma islamique, à leur tête la cause palestinienne.

 

 

Le soutien du Maroc à la cause palestinienne est constant et n’obéit à aucun agenda, tel qu’affirmé par SM le Roi dans Son message du 29 novembre 2021 au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, dans lequel le Souverain a affirmé que “la position ferme du Maroc n’a jamais été dictée par les circonstances et encore moins par une conjoncture particulière. Elle ne s’inscrit non plus dans le cadre de débats ou de surenchères politiques stériles. Sa position est fondée sur une conviction et une foi inébranlables que partagent unanimement les Marocains”, a noté M. Cherkaoui.

 

Le responsable a, en outre, précisé que le Maroc finance aujourd’hui à 100 pc l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif (Catégorie des contributions des États), ajoutant qu’il s’agit d’un signal fort de l’engagement permanent du Maroc à soutenir ses frères palestiniens.

 

 

  1. Cherkaoui a rappelé que l’Agence Bayt Mal Al Qods apporte des aides humanitaires et sociales aux Maqdessis tout au long de l’année, mettant en exergue le caractère particulier du mois de Ramadan, au cours duquel l’Agence distribue des rations alimentaires suffisantes pour tout le mois au profit de plus de 400 familles défavorisées.

 

L’Agence veille également à sauvegarder le patrimoine religieux, culturel et historique de la ville sainte, à travers plusieurs initiatives et programmes culturels, éducatifs, sanitaires ou encore sportifs, a-t-il conclu.

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

PLUS
D'ARTICLES

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s,

Lire Plus »