L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif (BMAQ) a été créée en 1998 à l’initiative de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, et avec la bénédiction des dirigeants des pays arabes et musulmans membre de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour mobiliser les moyens à même de financer ses projets pour:

  • Sauvegarder la ville sainte d’Al Qods;
  • Soutenir les habitants de la ville sainte et leurs institutions;
  • Restaurer la mosquée Al-Aqsa et les autres lieux saints de la ville et préserver son patrimoine religieux, civilisationnel, culturel et urbain.

En conséquence, L’Agence BMAQ, l’organe exécutif du Comité d’Al-Qods, émanant de l’OCI, continue de s’acquitter de sa mission de protection d’Al-Qods et de soutien à sa population, conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, Président du Comité d’Al-Qods, et sous sa conduite éclairée.

Afin de financer les projets et programmes qu’elle met en œuvre, les règlements de l’Agence BMAQ et son statut prévoient de prendre les mesures nécessaires pour mobiliser les ressources dans le cadre d’un plan quinquennal soumis régulièrement à la probation de ses organes de décision, à savoir le Comité de tutelle et le Conseil d’administration.

L’Agence BAMQ est appelée ainsi à instaurer des outils et mécanismes de gouvernance pour gérer les fonds selon une approche intégrée, transparente et responsable qui assure le suivi, l’évaluation des projets et sa réalisation en concertation permanente avec les représentants de la population d’Al-Qods et ses institutions.

Ces dernières années, et malgré la diminution des ressources de financement, le rythme des réalisations annuel sur le terrain place l’Agence BMAQ à l’avant-garde des institutions opérant à Al-Qods ; car depuis sa création, elle a financé plusieurs projets vitaux dans les domaines de soutien social, de la culture, de l’éducation, de la santé et de l’habitat avec un impact direct et tangible sur la vie des habitants.

Parmi les projets fondateurs qui continuent d’être mis en œuvre par l’Agence dans le cadre de ses programmes d’appui social on peut  citer:

  • Al Aych Al Kareem (Vie digne) : C’est un projet à travers lequel l’Agence BMAQ distribue 20 000 galettes de pain par jour au profit de 2 600 familles bénéficiaires, et crée une activité économique importante à hauteur de 100 000 dollars par mois au profit de 21 boulangeries;
  • Kafalat Al Yatim (appui aux orphelins) : Projet basé sur l’allocation d’une subvention mensuelle de 80 dollars au profit des orphelins d’Al-Qods. Le projet a été lancé au profit de 500 orphelins et orphelines de la ville. La liste des bénéficiaires est régulièrement mise à jour selon les critères d’éligibilité fixés par l’Agence BMAQ.
  • Colonies de vacances: Organisées régulièrement chaque année dans une région du Maroc au profit d’un groupe de 50 enfants d’Al-Qods, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité d’Al-Qods.
  • Les Belles Écoles : Dans le cadre de ce projet 4 nouvelles écoles ont été cnstruites par l’Agence BMAQ et soumise à la Gestion de l’Administration palestinienne de l’éducation et de la formation à Al-Qods.

Plusieurs autres écoles et crèches ont été rénovées et équipées dans le cadre de ce projet pour y améliorer les conditions d’enseignement;

  • Bourses scolaires: l’Agence attribue des bourses à des étudiants d’Al-Qods pour poursuivre leurs études dans des universités palestiniennes et pour permettre à d’autres étudiants de la ville sainte d’intégré l’enseignement supérieure au Maroc dans des spécialités de pointe.
  • Habitat: L’Agence BMAQ a accordé des prêts renouvelables sans intérêt aux habitants démunies d’Al-Qods dans le but de restaurer et de réhabiliter leurs maisons d’un montant de 5,3 millions de dollars par l’intermédiaire du Conseil Palestinien de l’Habitat.
  • Santé: L’Agence BMAQ est intervenue pour équiper des hôpitaux de la ville et  créer de nouveaux services médicaux et des laboratoires au sein de l’hôpital de l’Association caritative Al Maqassid et l’hôpital Augusta Victoria – Al Motalia

D’autres hôpitaux ont bénéficié aussi de l’appui de l’Agence BMAQ notamment l’hôpital d’ophtalmologie, l’hôpital Français Saint Josef et le centre de santé dans l’enceinte de la Mosquée Al Aqssa.

  • Préservation du patrimoine et des arts authentiques des palestiniens: l’Agence BMAQ met en oeuvre des projets de protection du patrimoine et de préservation de la mémoire collective en soutenant des projets de femmes d’Al-Qods dans le domaine du tissage de costumes et ornements traditionnels et en contribuant à la commercialisation de leurs produits.
  • Le Centre Culturel Marocain à Al-Qods: L’agence BMAQ a réhabilité, restauré et équipé le bâtiment du centre culturel acquis par le Royaume du Maroc, d’une superficie de 2100 mètres carrés et d’un emplacement stratégique au cœur de la vieille Ville d’Al-Qods, à l’intersection de la rue Al-Alam et de la rue Bab Al-Ghawanima, dans le but de le transformer à un espace de dialogue et d’échange culturel.

Pour mettre en valeur l’identité civilisationelle d’Al-Qods  et afin de protéger son patrimoine culturel varié, l’Agence organise en coopération avec des institutions marocaines et étrangères des séminaires spécialisés sur Al-Qods auxquels participent des chercheurs marocains et palestiniens.

L’agence finance aussi les activités d’édition en mobilisant des experts pour la défendre la cause d’Al-Qods, ainsi que  des études spécialisées qui concernent la vie économique et sociale ans la ville, conformément aux prérogatives de l’Agence et ses objectifs.

L’Agence BMAQ continue de réaliser ses objectifs au service d’Al-Qods et de ses habitants. Elle a pu établir des mécanismes pour consolider sa gestion de ses projets pour assurer un soutien permanent à ceux qui y ont droit, de manière sûre et transparente, qui respecte les standards appliqués dans les organisations internationales qui financent leurs projets par les donations.

Partage

Share on facebook
Share on google
Share on twitter